Etudier le deuil
Le questionnaire

Le questionnaire

La durée moyenne du questionnaire est d’environ 20 minutes. Celui-ci contient des questions fermées (type choix multiple) et des questions ouvertes (où vous pouvez vous exprimer plus librement). Ces questions abordent des thématiques telles que le décès de votre proche, les rites funéraires ayant pu être mis en place ou non au moment de son décès, comment vous l’avez vécu à l’époque et comment vous allez actuellement.

Vous pouvez remplir ce questionnaire en plusieurs étapes, prendre une pause et y revenir plus tard. La plateforme Qualtrics enregistre vos réponses précédemment encodées et vous permet de reprendre le questionnaire là où vous vous étiez arrêté·e.

Répondre à ce questionnaire peut être vécu comme un moment bénéfique de pause favorisant la réflexion et l’introspection. Certaines questions pourraient toutefois provoquer chez vous des souvenirs ou des émotions bouleversantes. Dans la plupart des cas, ces sentiments pénibles se réduiront rapidement. Si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez recevoir de l’aide, n’hésitez pas à consulter notre onglet « Trouver de l’aide« .

Avant de répondre au questionnaire, il vous faudra lire un document d’information et de consentement. Celui-ci vous permettra de choisir si vous souhaitez ou non participer à cette étude et poursuivre vers le questionnaire. Vous trouverez ce document d’information et de consentement ici :

Si vous avez des questions ou des commentaires en lien avec le questionnaire ou avec l’étude en général, nous vous invitons à nous contacter à : etudierledeuil-ipsy@uclouvain.be