Etudier le deuil
L’étude

L’étude

Contexte

En Belgique et sur le plan mondial, la pandémie et les restrictions sanitaires ont bouleversé nos possibilités d’accompagner et de dire au revoir aux personnes en fin de vie. Certains rites funéraires ont été parfois empêchés ou limités, réinventés ou encore postposés. Le fait de perdre un·e proche sans avoir pu l’accompagner ou sans pouvoir se réunir pour un dernier adieu est une 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞, pouvant impacter le deuil de personnes mais également laisser place à des comportements résilients et créatifs.

Dans notre étude, nous nous demandons 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐯𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐨𝐧𝐭 𝐯𝐞́𝐜𝐮 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐞̀𝐬 𝐝’𝐮𝐧·𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟎 et quels effets ont pu avoir la pandémie et les restrictions sur leur vécu de deuil. C’est en écoutant les témoignages des personnes ayant vécu cette situation que nous comprendrons mieux leur expérience et leurs besoins.

Cette étude, s’échelonnant sur deux ans, vise à comprendre le vécu de deuil des personnes endeuillées dans un contexte de restrictions relatives à l’accompagnement des personnes mourantes et aux rituels funéraires. Le deuil étant un processus qui peut évoluer, il est important de pouvoir l’étudier sur une longue période.

Où en est l’étude actuellement ?

Lors de la première étape de cette étude, nous avons récolté le témoignage de 600 personnes ayant perdu une personne proche entre mars 2020 et mars 2022. Les participant·es ont répondu à un premier questionnaire entre février et juin 2022. Certaines de ces personnes ont été invitées à participer à une entrevue avec la chercheuse, afin d’investiguer plus en profondeur leurs processus de deuil.

Actuellement, les participant·es sont invité·es à remplir un second questionnaire, relativement similaire au premier mais plus court. Ce dernier nous permettra d’étudier l’évolution des vécus de deuil avec le temps.

Qui peut y participer ?

Cette étude devrait inclure environ 1000 participant⸱es ayant perdu une personne significative depuis mars 2020 en Belgique. 

Pour pouvoir participer à notre étude, il faut :

  • avoir 18 ans et plus
  • résider en Belgique
  • avoir vécu le décès d’une personne proche entre mars 2020 et mars 2022, quelle que soit la cause du décès.

Pour participer au deuxième questionnaire, il faut avoir répondu au premier questionnaire entre février et juin 2022.

Comment participer à la seconde étape de cette étude ?

En répondant au deuxième questionnaire d’une durée moyenne de 20 minutes.

Objectifs de l’étude

Cette étude, s’échelonnant sur deux ans, vise à comprendre le vécu de deuil des personnes endeuillées dans un contexte de restrictions relatives à l’accompagnement des personnes mourantes et aux rituels funéraires.

L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le vécu et les besoins des personnes endeuillées en période de pandémie afin d’améliorer la qualité de l’aide qui peut leur être apportée.

Déroulement de l’étude

Le deuil étant un processus qui peut évoluer, il est important de pouvoir l’étudier sur une longue période. C’est pourquoi cette étude se déroule sur un an et comprend plusieurs temps de mesure :

  • Les participant·es seront invité·es à remplir un questionnaire à trois moments différents. Le premier questionnaire a été rempli par plus de 600 personnes entre février et juin 2022. Actuellement, les personnes ayant répondu au premier questionnaire sont invitées à remplir un second questionnaire similaire mais plus court. Dans 6 mois, elles seront de nouveau invitées à remplir un dernier questionnaire si elles le souhaitent.
  • Entre juin et octobre 2022, certaines personnes ont été invitées à participer à une entrevue avec un·e membre de l’équipe de recherche. Celle-ci vise à comprendre plus en profondeur les facteurs qui ont pu jouer dans leur vécu du deuil.

Cette recherche est menée par Emmanuelle Zech (Professeure) et Camille Boever (Doctorante) à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCLouvain. Elle est financée par le Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S-F.N.R.S) et a été approuvée par le Comité d’Ethique Hospitalo Facultaire des Cliniques Saint-Luc UCLouvain en date du 23/12/2021.

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à contacter l’équipe de recherche par mail à : etudierledeuil-ipsy@uclouvain.be